Lo cabretaire e lo lop
Isabelle THÉRON
CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS
LOUPS
--- En 1998 ---
Introduction
Les histoires relatives à des musicaires suivis par des loups qui s’enfuient au son fortuit de l’instrument sont des récits d’expérience très anciens et très répandus. Il s’agit de récits dont les acteurs et les lieux sont identifiés. En pays montanhòl, l'instrument est souvent une cabreta.
Claude Peyrot (1709-1795), auteur occitan du Millavois, en donne une version en vers, "Lo lop e lo graile", dans Poésies rouergates.
C’est sur le canton de Saint-Chély que ces histoires sont les plus nombreuses et les plus précises, peut-être en raison de la version popularisée par Arthémon Durand-Picoral (1862-1937) d’Artigues de Bonefon.
Informateur
« Aquò èra un cabretaire que veniá de jo(g)ar una nòça e li avián donat un bocin de fo(g)assa. Quand tornèt, passèt pels bòsces e un lop lo se(gu)èt. Sabiá pas tròp cossí far e li bailèt un bocin de fo(g)assa. Pièi un altre bocin, encara un altre bocin e pièi… lo bocin i passèt.
Se di(gu)èt :
“Ara, cossí vau far ?”
Alara, jo(gu)èt un èrt de cabra e lo lop parti(gu)èt.
Di(gu)èt :
“A ben, s’aviái sachut, sala bèstia, m’auriás pas manjada tota la fo(g)assa !” »