L'acordeonista e lo lop

Jean-Louis VAYSSADE

CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS

LOUPS

--- En 1998 ---

Introduction

Les histoires relatives à des musicaires suivis par des loups qui s’enfuient au son fortuit de l’instrument sont des récits d’expérience très anciens et très répandus. Il s’agit de récits dont les acteurs et les lieux sont identifiés. En pays montanhòl, l'instrument est souvent une cabreta.

Claude Peyrot (1709-1795), auteur occitan du Millavois, en donne une version en vers, "Lo lop e lo graile", dans Poésies rouergates.

C’est sur le canton de Saint-Chély que ces histoires sont les plus nombreuses et les plus précises, peut-être en raison de la version popularisée par Arthémon Durand-Picoral (1862-1937) d’Artigues de Bonefon.

Informateur

Transcription OC
Traduction FR

« Aquel acordeonista èra anat jo(g)ar una nòça e li avián donat un bocin de fo(g)assa. Quand tornèt, tombèt sus un lop. Lo lop totjorn lo seguiá e el se mefisava del lop. Li trasiá un bocin de fo(g)assa. E la fo(g)assa s’acabèt.
Una idèia arribèt : “Diu pas èstre abituat a l’acordeon, vau jo(g)ar…”
Jo(gu)èt, lo lop se sauvèt e el aviá lo regret d’avure donat la fo(g)assa ! »

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