Diligence (diligéncia), équidés attelés à des chars (carris) et enfants devant la gare (gara)

ENFANCE (JEUX)

EQUIDÉS

TRANSPORTS

Introduction

Diligence (diligéncia), équidés attelés à des chars (carris) et enfants devant la gare (gara)

« C’est en 1853 que naquit l’idée de la liaison par fer de Rodez à la Méditerranée. La Compagnie du Midi fit commencer les études afin d’élaborer le projet le plus favorable à tout l’arrondissement en tenant compte de la qualité des sols, du relief, de la répartition de la population. L’objectif était de relier la Méditerranée à l’Océan. La concurrence était grande entre les compagnies ferroviaires. Finalement, le tracé retenu évite Saint-Affrique et Lodève et est plus court de trente kilomètres.  En 1867, la Compagnie du Midi qui a obtenu la concession, décide de construire un embranchement qui relie Tournemire à Saint-Affrique. - 19 mai 1874 : le premier train s’arrête à Tournemire. - 18 octobre 1874 : le premier train voyageurs et marchandises s’arrête à Saint-Affrique.  Au début, le trafic est encourageant mais, dès 1887, la Compagnie du Midi déclare que le rapport de la ligne est insuffisant.  Le 24 août 1896, l’ouverture du tronçon Tournemire-Le Vigan et surtout la perspective d’une liaison Le Vigan-Albi via Saint-Affrique permettraient d’envisager une augmentation du trafic.  La section Albi-Saint-Juéry dans le Tarn est déjà construite en 1899, mais la part

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Communes concernées

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